Skip to Content
Annuaire
du
monde
de
l'édition
Accueil

Le monde de l’édition est un monde sur lequel il est préférable de se renseigner avant de plonger dedans, rêvant de gloire et d’argent…

         Il est bon de répondre à quelques questions, et avant tout de se les poser :

    – Peut-on vivre de l’écriture ?     –> oui, mais très rarement

    – Est-il facile de se faire éditer ?    –> pas vraiment pour les romans, bien davantage pour les nouvelles

    – Quelles sont les façons de se faire connaître ?     –> participer à des concours, des appels à textes…

    – Comment juger de la valeur de nos textes ?     –> Les bêtas-lecteurs y aident

    – Est-ce un milieu où il y a beaucoup de concurrence ?    –> Oui, énormément. Seul 1 manuscrit /1000 reçus  est édité !                   

         Oui, une poignée d’écrivains arrivent à vivre de l’écriture. Mais c’est très peu par rapport au nombre d’écrivains en herbe qui essayent. Il y en a à peine davantage qui arrivent ainsi à obtenir un treizième mois. Mais c’est une infime minorité dont il faut essayer de faire partie !

         Il ne faut jamais oublier que c’est une passion, un rêve, et que le fait que cela rapporte n’est qu’un plus, non négligeable évidemment.

         Il n’est pas facile de se faire éditer, mais il existe des chemins plus facile que d’autres, des voies que suivent avec sagesse beaucoup d’écrivains : les appels à textes et les concours littéraires.

        Pour savoir si notre écriture se situe davantage vers “catastrophique” ou bien vers “chef d’œuvre”, l’avis de nos parents ne suffit pas. Nos amis non plus ne sont pas très objectifs… Il devient alors intéressant de se tourner vers des professionnels ou, au moins, des inconnus.

        Mais où les rencontrer ? Sur des forums, où ils se font appeler du bizarre non de “béta-lecteur” … D’ailleurs on trouve beaucoup d’autres choses intéressantes sur les forums littéraires, il est très intéressant de suivre assidûment tous les sujets d’un…

Les concours d’écriture est le chemin le plus facile pour débuter sa carrière littéraire. Non pas que ce soit tout à fait facile, c’est instructif (lettres de refus détaillées ?). Les concours de nouvelles, aussi appelés appels à textes, offrent en outre nettement plus de chances d’être édité : moins de concurrence, et, dans le cadre d’appels à nouvelles, plus de textes de publiés.

       Un très bon site recensant les différents concours de nouvelles ou de romans est le site Textes à la pelle, que nous vous conseillons malgré une mise en page un peu chargée.

Pour mieux comprendre le milieu de l’édition, il est bon de s’informer en lisant des forums littéraires (rattachés à des maisons d’édition de préférence), où tous les avis s’échangent entre personnes plus ou moins familières de ce monde.

ANNUAIRE DU MONDE DE L'éDITION © 2022 Annuaire du monde de l'édition