Shape1 Shape2 Shape3
Shape4

L'EDITION

Le monde de

Contact

"De quels outils se munir pour mettre toute les chances de son côté ?" est une bonne question, pour certains superflus (de l'inspiration et des doigts suffisent !), pour d'autres un moyen de se rassurer.


--> Un bon traitement de texte (parmi word, works et openoffice).

Lequel est le meilleur ? Celui que vous préférez ! Néanmoins, il peut être intéressant d'en avoir deux différent et, surtout, de savoir comment enregistrer son fichier dans n'importe quel format(.doc, .wps, ...). Car parfois, les organisateurs des concours ou des appels à textes ne tolèrent qu'un seul format. Si ce n'est pas celui dans lequel vous avez l'habitude d'enregistrer vos fichiers, il serait dommage que vous ne puissiez envoyer votre texte à cause de cela !


--> Un bêta-lecteur.

Oui, certes, c'est avant un être humain avant d'être un "outils". Mais c'est justement pour cela qu'il est très bien !



--> Un logiciel de détection des répétitions.(répétitions détector (pb et solution avec W7)(pour moi personnellement : pas de problème) (version en ligne de répétition détector), analyseur pour mac)

Non, c'est sûr, des répétitions, vous n'en faites pas. Et pourtant... C'est vrai, vous mettez "joli" à chaque phrase, parce que dans les mondes que vous créez, tout est "joli" ! (simple exemple^^).

On a tous des mots fétiches, ce n'est pas une honte. Seulement voilà, ce ne doit plus paraître dans la version finale d'un texte !



--> Un logiciel de corection orthographique et grammatical. Et il y a l'emabarras du choix ! En voici une petite liste : orangoo, françaisFacile.com (ne corrige que l'orthographe, pas la grammaire), le très réputé antidote (payant), prolexis (payant, avec version démo), cordial (payant mais existe une version démo), bonPatron.com, LanguageTool (extention oppen office), correcteur 101 (payant), aspell, ... ...

Car lorsque l'on lit, relit, rerelit son texte, à force, on ne le voit plus vraiemnt. Et ses fautes non plus...

Les outils des écrivains

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com